Femmes d’aujourd’hui

Download PDF

Cover n°218La femme ? C’est quoi la femme ?

Selon la plupart des magazines qui lui sont destinés, il s’agit d’un être mû par des intérêts qui ont quasi exclusivement attrait à la mode, aux régimes, aux problèmes liés à la poursuite du bonheur au sein d’une vie de couple hétérosexuel ou encore aux ragots concernant la vie des stars. Si on en restait là, la femme d’aujourd’hui ne serait guère plus que le fruit du travail de la représentation mainstream, quelque chose qui ne correspond certes pas à la réalité mais qui pourrait fonctionner, selon certains, comme un objectif à rejoindre.

Les canons de la beauté fonctionneraient comme des balises qui permettraient de réaliser les rêves qui hantent l’imaginaire (de l’improbable Madame Toutlemonde). Et du fait qu’ils aient sans doute été construits par le business de la mode et du lifestyle ou par toute une série d’intérêts politiques et machistes, il nous faudrait l’ignorer.

De toute façon le principal rôle de la femme dans la société, c’est encore de rester bien à sa place (sans déborder). S’adapter à la norme, seule solution pour « être une femme » aujourd’hui. Et là, vous avez le choix, vous pouvez combiner: sportive, maman, bosseuse, ménagère, élégante et sexy à la fois, épilée, épanouie, etc… Mais toute tentative de déviance sera immédiatement qualifiée d’«anti-féminine».

Ce dossier contribue a montrer que « La femme d’aujourd’hui », eh bien, ça n’existe pas! Leurs existences sont irrémédiablement multiples et plurielles. Leurs intérêts ne sauraient être réduits à quelques-uns pour rentrer dans les catégories imposées à cet effet. Dissemblables et complexes sont les textes qui composent ce dossier parce que les femmes le sont!

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *